Un nouveau prix taurin!

poubelle-f%25C3%25A2ch%25C3%25A9e-de-dessin-anim%25C3%25A9-20097315C’est l’heure des récompenses distribuées par les clubs et critique taurins. Chaque fin d’année, les acteurs essentiels pour la Fiesta Brava se voient récompensés de part et d’autre de la Garonne. Alors que les deux régions, sud-ouest et sud-est proclament séparément leurs prix taurins, il en est un qui pourrait unifier la France de l’aficíon: le prix de ‘la Poubelle d’argent’ attribué à l’acteur le plus néfaste du monde taurin. Pour désigner l’heureux élu, ce ne sont pas cette fois les journalistes taurins qui décideront, mais les organisateurs de spectacles ! Ces hommes et ces femmes qui toute l’année mettent  leur passion dans la confection de feria et de spectacles taurins. Souvent  à la tête de petites arènes, ils ont à coeur de choisir ce qu’il leur semble  être le meilleur pour l’aficionado qui paiera sa place. Lorsque vient l’hiver, ils arpentent les Campo de France et d’Espagne à leurs frais pour y dénicher les Toros qui enflammeront le ruedo par une bravoure sans faille. Chacun d’entre eux aura des doutes, des questions sans réponse quant au choix final! Mais tous, avec la même passion, inscriront avec fierté sur un petit carnet les numéros des toros qu’ils auront retenus des différents élevages. Comme un secret, jalousement gardé, ils attendront ce moment si magique de pouvoir l’annoncer aux aficionados lors d’une soirée quasi solennelle! Un instant incomparable que l’on prépare avec religion. Bien sûr, tout le monde voudrait savoir avant… Avoir le scoop! Faire le buzz! Il y a les journalistes sérieux, ceux qui ont de l’éthique, de la classe. Ils connaissent le fondement de ce travail, mais le respecte avec déontologie… Beaucoup, par recoupement et au travers de fuites inévitables sauront avant l’heure les cartels si désirés, mais tant de papiers sont à écrire plutôt que de détruire le travail des autres!

« L’éthique, c’est l’esthétique du dedans! » citait Pierre Reverdy. Certains en manquent cruellement. Adeptes d’un Buzz digne des pires Tabloïd britanniques, ils n’ont de cesse de se mettre en valeur à bas prix. Faisant preuve d’énormes ‘carences taurines’, quoi de plus facile que de dénicher le scoop du moment! L’évolution technologique et l’arrivée du Net a donné à ces incompétents frustrés le luxe de s’auto-proclamer revistero! Un luxe illusoire et incertain dont la seule gloire est de pourrir le travail des autres. Il en est un qui excelle dans le nauséabond!  Il frappe chaque année sans retenue. Si sa seule compétence est de manier quelques mots dans la langue de Cervantes, son manque d’éducation a déjà frappé du côté de Vic, Ales, Céret, Aire sur Adour et dernièrement Boujan… Quoi de plus normal alors qu’il soit prochainement désigné: ‘Poubelle d’argent 2015! Souhaitons au nom de tous les Empresas qu’il a usurpé, qu’il vienne retirer son prix!—Michel Bouisseren

PS: Désolé pour Mrs Hermé, Colleoni, Agnel, Moreau, Rippol, Guin, Chay et autres, mais vous ne méritez en aucun cas ce prix si prestigieux….!

Un commentaire sur “Un nouveau prix taurin!

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s