Toriste… Et alors?

1467368_10153494775410015_1162179131_nOn vit une époque complètement folle! Les mots sont jetés en pâture sans y donner un véritable sens. Pour faire le buzz, on travaille son style, on cherche l’impact à tout prix. Frapper là où ça fait mal, ne pas hésiter à dépasser le sens de sa pensée pour imposer sa communication. Dans la bataille à l’audimat qui ressemble trop souvent à une course à la connerie, Il est des mots qui caracolent en tête. Intégrisme est de ceux là! Très souvent énoncé ces derniers jours, il est la cause unique de la situation dramatique qui a fait basculer le pays des droits de l’homme dans une guerre obscure et abjecte. L’intégrisme a couté la vie à des hommes et des femmes qui eux ne l’étaient pas. Notre monde taurin n’avait rien à faire dans cette ‘merde’. L’art ne flirte  pas avec les cons! C’était sans compter sur Viard et Casas! Le premier, par un tweet minable suivi d’un démenti de bas étage, puis d’excuses pathétiques! Sa seule porte de sortie serait de démissionner de la présidence de l’Onct, mais la gamelle est bonne et le courage fait défaut… Simon Casas ensuite! L’artiste est il désabusé? Peut être atteint par les propos de Chopera qui le considère comme « Un grand homme mais trop bohème et inconstant »! Simon le ‘Magnifique’, l’Impresa boulimique à la folie parfois si géniale est il lui aussi entrain de se perdre dans une provocation de basse envergure? Amalgame! Voilà également un mot de circonstance. Comment Casas peut alors justement faire un amalgame entre une aficíon, souvent crédible, qui n’a d’autre droit que celui de placer le Toro au centre du débat, et de barbus sanglants qui n’ont d’autre devoir que de semer la terreur! Car si j’ai bien lu, c’est bien ‘des intégristes’ dont Simon Casas veut se débarrasser  afin de rendre plus propres ses arènes!

Alors fuera Messieurs les ayatollahs de la corrida! Dehors avec vos convictions d’un autre siècle! Vous qui aimez le Toro bravo, vous qui  ‘revendiquez’ la beauté du tercio de pique , vous encore qui réclamez le cargar la suerte! Vous et votre 7 Madrilène qui sifflez ce pauvre Manzanares, pourtant icône de tout un peuple! Honte à vous! Votre place n’est plus  dans les grandes arènes!  Restez à Madrid, Bilbao, Vic ou Céret … Joli programme Mr Casas! Beau message commercial pour débuter l’année! Ne croyez vous pas que tous ces gens, que vous imaginez n’être qu’une poignée, méritent un peu  plus de respect ? Sont ils à ce point si abjects pour les comparer à des intégristes? N’avez vous pas réfléchi un seul instant à la lassitude de ces aficionados ‘à l’année’, qui souffrent de toute leur âme devant le triste spectacle d’un bétail servile? Ne croyez vous pas qu’il serait temps de mettre un terme à ce diktat de figuras capricieuses qui usent et abusent d’une tauromachie vulgaire et peu crédible? Ne pensez vous pas qu’il est temps de marquer une rupture avec ce monopole Domecq qui inonde vos arènes d’un triste spectacle?

L’esthète que vous êtes, Mr Casas, ne peut pas se pourfendre dans de tels propos. Ceux qui aiment le Toro ne sont pas des intégristes! Ils ont le droit de vibrer devant une lidia intègre. Ils ont le devoir d’être ému à la vue d’un Toro bravo à la présentation irréprochable!

Le jour où les arènes ne seront remplies que de ‘bermudas-débardeurs’ et de belles parisiennes venues s’émouvoir des jolies fesses des figures de mode…Il sera définitivement trop tard !

Michel Bouisseren

4 commentaires sur “Toriste… Et alors?

  1. Nouveau retournement de veste de notre cher André dans son dernier édito ?
    Il brandit encore l’épouvantail d’un danger mortel imminent pour la Fiesta, toujours pour se poser en rempart face à cette menace ( qui malgré tout existe, mais pas au point de nous terroriser ), prôner un ridicule « Tous Unis » dans la période où justement il fait presque l’unanimité contre lui et où l’intégrité de la Fiesta est plus que jamais mise à mal par ses principaux acteurs..
    Condamner ces dérives seraient donc faire le jeu des Anti ? Une énième tentative de kidnapping de la souveraineté des aficionados.. Distribuez donc des muselières à l’entrée des arènes, ou avec les revues taurines !

    Sans oublier au passage dans son edito de nous faire avaler quelques couleuvre sur ses « nouveaux amis » de la FIT, à se demander si il n’est pas simplement alléché par cette montagne d’argent mexicain qu’il évoque..

    Aimé par 1 personne

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s