Inimaginable…

4b5694ccbbd1e58897576e71fc22dc-43184

Alicante pleure son enfant… L’Espagne est sous le choc… L’aficion est en deuil…. Inimaginable! Un véritable tsunami s’est abattu hier toute la journée sur les réseaux sociaux! De Twitter à FB en passant par tous les sites taurins, la nouvelle du décès de José Maria Manzanares a déchainé le web. Dès l’annonce, vers 13h, un déferlement médiatique s’est abattu sur la toile! Sur le site de Brèves taurines plus de 30000 vues et 1800 likes. Des internautes de 60 pays différents pour saluer, en quelque sorte, la mémoire d’un ‘Homme d’état’. Inimaginable et tellement touchant! Car la majorité des internautes qui ont participé à ce raz de marée médiatique n’ont jamais vu toréer JMM père! Les grandes années du Maestro remontent du milieu des années 70 jusqu’à la fin 90! C’est là qu’il a posé les bases de cette tauromachie d’émotion et de douceur! Un toreo qui ne faisait pourtant pas l’unanimité! Beaucoup lui reprochait un manque d’engagement, une tendance au toreo  profilé.Il aura essuyé de nombreuses broncas tout au long de sa carrière lorsque son envie de toréer restait à l’hôtel! Mais JMM a enchanté les amoureux du toreo d’Arte! Un véritable artiste, possédé par un toreo de sentido! Parmi les nombreux témoignages qui ont fusé tout au long de la journée, il en est un qui m’a beaucoup touché. Il émane d’un torero qui a révolutionné, tout comme Belmonte et Ojeda, la tauromachie moderne: Damaso Gonzales. Cet immense torero a déclaré: »Ses vertus étaient la douceur, le temple et la longueur » Quel merveilleuse description pour illustrer le toreo anti conformiste de JMM.

Alicante pleure son enfant… L’Espagne est sous le choc…L’Artiste est allé rejoindre ses compagnons…Robles…Paquiri…Nimeño..Yiyo…pour une faena éternelle…Muchas gracias Maestro.

Michel Bouisseren

2 commentaires sur “Inimaginable…

  1. septembre 78,la San Mateo a Logrono,dans les vieilles arenes,une de mes premieres corridas en espagne,au cartel José Maria Manzanares,Ruiz Miguel,El viti,Mes premiers frissons taurins,la douceur et la ceinture de ce torero m’ont convaincues et je n’ai plus quitte les arénes.J’ai un gros mal au coeur!

    Aimé par 1 personne

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s